Seul signe officiel (décerné par le ministère de l’agriculture) témoignant d’une qualité supérieure, le Label Rouge existe depuis 60 ans. Tous les opérateurs impliqués sont contrôlés par un organisme certificateur sur le respect d’un cahier des charges strict, précisant les modes d’obtention du produit, de l’élevage à la commercialisation. Cet organisme certificateur est accrédité par l’état, impartial et indépendant. La qualité gustative du Porc Délice est vérifiée chaque année lors d’analyses sensorielles réalisées par des jury de dégustateurs indépendants, en aveugle.
Ce produit est le résultat d‘une sélection rigoureuse des carcasses (poids, gras, couleur, tenue, pH…), seules celles qui répondent à l‘ensemble des critères exigés reçoivent le Label Rouge.
Le Porc Délice est donc contrôlé en permanence à tous les stades de production, de transport, d‘abattage et de commercialisation par CERTIPAQ, organisme certificateur indépendant où siègent les représentants des consommateurs.
Une carte d‘identité (Certificat de Garantie et d’Origine) qui précise le lieu, la date d’abattage et le numéro de lot, suit le morceau de viande jusqu‘au point de vente.
Et non, la viande de porc n’est pas très grasse ! Sa teneur en lipides varie selon les morceaux, entre 2 % (noix, filet mignon) et 15 % (échine). Elle est également riche en protéines, en fer, et en vitamine B1, nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux.